Déontologie et honoraires de notre cabinet à RENNES
Déontologie
Le Cabinet FRIN MARCHAND exerce ses activités dans le respect des règles déontologiques de la profession d’Avocat, dont l’Ordre des Avocats et le Bâtonnier sont les garants.
Ainsi, le secret professionnel, règle des plus fondamentales de la profession d’avocat, est d’ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps. De même, le principe essentiel d’indépendance de l’avocat implique qu’il ne saurait pas être dans un lien de subordination, de pression économique quelconque, que son accompagnement du client ne peut être influencé par des intérêts extérieurs ou personnels.
L’avocat respecte le principe de loyauté, il ne peut être le conseil de plus d’un client dans une même affaire s’il y a conflit entre les intérêts de ses clients ou, sauf accord des parties, s’il existe un risque sérieux d’un tel conflit.
Le Cabinet accompagne ses clients en ne défendant que leurs intérêts.
Honoraires
Les honoraires sont fixés en accord avec le client en toute transparence.
Ils tiennent compte notamment de la complexité et des enjeux du dossier, de la technicité de l’Avocat, ainsi que des diligences accomplies.
Une convention d’honoraires conclue avec le client définit le mode de facturation : au temps passé ou au forfait, pouvant s’accompagner d’un honoraire de résultat.
L'avocat informe également son client de l'ensemble des frais et débours qu'il pourrait exposer.
Le Cabinet emmétra une facturation détaillée pour le client.
Médiation
Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en cas de litige avec l’avocat.
Le client peut saisir l’un des médiateurs de la consommation selon les modalités pratiques propres à chacun d’eux parmi les deux suivants :
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Stipulation 1 :
Le client aura la possibilité de saisir le Centre de médiation de Rennes, agrée par l’Ordre des Avocats du Barreau de Rennes soit par Internet depuis son site accessible à l’adresse e-mail : consommation@mediation35.fr ou info@mediation.35.fr soit par lettre simple adressée au Centre : 6, rue Hoche – 35 000 RENNES.
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Stipulation 2 :
Le client, s’il le souhaite, peut aussi saisir le médiateur national de la consommation de la profession d’avocat près du Conseil national des Barreaux soit par internet depuis son site, soit par lettre simple adressée au médiateur national (CNB, 22 rue de Londres – 75009 PARIS) Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr.
Site internet: https://mediateur-consommation-avocat.fr